- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
La province de Mae Hong Son


S'il est un endroit de Thailande encore sauvage et préservé, c'est bien cette superbe région autour de Mae Hong Son. Cette superbe ville constitue le point de départ d'une multitude d'excursions et de visites. Il y en a vraiment pour tous les gouts, de la balade à dos d'éléphant à la découverte de l'artisanat local en passant par les paysages spectaculaires des alentours.



Nous arrivons à 14h30 dans la ville en provenance de Soppong et rencontrons Johnny, le canadien avec qui nous avions sympathisé la veille. Nous louons des scooters et partons avec lui nous balader. Nous prenons une route escarpée qui mène au sommet d’une colline et découvrons un magnifique temple, le War Doi Kong Mu qui surplombe la ville, le lac, la vallée et l’aéroport. La plus belle vue des environs.

Après avoir flané un moment, on redescend pour faire une petite promenade autour du lac qui est illuminé de guirlandes et de lampions (et oui il fait déjà nuit !). Nous découvrons le Night Market avec de nombreux locaux qui proposent leur marchandise, le plus souvent réalisé par leur soin. Cette ville nous enchante déjà tellement il y fait bon vivre.



Le lendemain, nous partons à 11h00, toujours accompagnés de notre ami Johnny pour une journée découverte. Nous traversons des paysages magnifiques, et nous arrêtons sans cesse prendre des photos tant le paysage est changeant. Nous nous arrêtons pour visiter la cascade « Pha Sua waterfall ».

Un moment très agréable tant la flore et la faune sont variées. Les garçons se baignent dans la cascade.

Ensuite, nous continuons notre route vers le palais d’été du roi, « Le Pang Tong Royal Residence », une résidence royale rarement utilisée où nous nous baladons dans les superbes jardins entretenus par les employés annuels.

Nous reprenons la route et atterrissons dans un petit village chinois pittoresque au bord d’un lac, simplement magnifique, où nous décidons de nous poser pour manger. Ce village est à la frontière du Laos, tout au nord de la Thailande et fut construit par des immigrés chinois qui fuirent leur pays sous la dictature de Mao Tsé Tung.

Après manger, nous partons à la frontière Birmane (à l'ouest donc), et découvrons un immense lac sans nom dont nous faisons le tour. Il est déjà tard dans l'après midi et nous devons rentrer car nous allons faire une partie de la route de nuit.

Sur le chemin du retour, à une quinzaine de kilomètre de Mae Hong Son, nous nous arrêtons dans un village Red Karen surement peu touristique car les villageois viennent à notre rencontre d'un air curieux.

Nous finissons la soirée dans un bar à Mae Hong Son, le Warner Bar où nous sympathisons avec le barman. Ce sera désormais notre bar dans cette ville car on s'y sent super bien !



Une nouvelle journée se lève et pour nous une nouvelle expédition: on a décidé d'aller en scooter à la cascade de Mae Surin, la plus haute de Thailande. Le problème, c'est qu'elle est a plus de 75 kms de la ville et en scooter c'est limite...

Sur la carte nous voyons qu'il y a un raccourci pour accéder à la cascade mais on ne comprend pas trop pourquoi ce chemin est en pointillés, (On comprendra plus tard!) ce qui permet de faire une sacré économie de kilomètres.

Nous voilà partis et après 1h30 de route, nous sommes tout heureux de voir ce fameux raccourci qui nous indique la cascade à seulement 16kms contre 35 par la voie normale : Super !!

Après 1km, nous comprenons notre douleur car nous traversons la montagne et les scooters n'arrivent pas à monter. Siham et moi-même sommes obligées de descendre de scooter tous les 500 mètres et de finir à pied. Les pentes sont vertigineuses et le chemin devient de plus en plus chaotique, tel un sentier pédestre de montagne. Mais que fait-on là !!!!!!

Nous croisons des thaïlandais en plein chantier et nous leur demandons confirmation que la cascade est bien par-là.

Ils nous répondent tous en cœur : YES YES YES !!!

Nous continuons notre périple à moitié rassurés, sur une route encore en construction où nous croisons un couple de thaïlandais à scooter (ouf rassurant y’a des gens qui passent ici aussi…) et nous leur demandons notre chemin et le temps qu'ils nous reste à parcourir. Nous comprenons 2 kms, mais en fait c'était 2 heures !!

Le soleil cogne mais ce qui nous inquiète le plus c'est notre jauge d'essence qui ne cesse de descendre.


Après 2 bonnes heures de route, nous retrouvons enfin une route goudronnée, mais aucune indication.

On hésite, on va une première fois à droite mais on ne trouve rien, on fait demi-tour, à gauche. On trouve une personne, nous lui demandons où nous pouvons trouver de l'essence (Enfin, nous lui mimons) et il nous fait signe de le suivre.

On se retrouve dans un petit village perdu dans la pampa et l’homme part frapper à une porte.

Là un homme sort et ouvre un petit cabanon sur le bord de la route et nous sert de l'essence avec une pompe manuelle (on se dit vraiment que là, on peut pas être plus paumés).

Nous pouvons enfin repartir plus sereins car on avait vraiment peur de tomber à sec. Après 10 minutes de route, nous voilà enfin arrivés à la cascade de Mae Surin.

Elle fait 80 mètres de haut. Elle est vraiment très belle mais on se demande si elle valait toute cette épopée.

Qu’importe, on reparlera de cette journée pendant longtemps !! Après une petite marche dans le parc, nous repartons à travers une route en lacets et un paysage tout simplement époustouflant entre champs de tournesols et palmeraies. Rien que cette route de retour vaut son pesant de souvenirs. Que c’est beau !!

Nous nous arrêtons déjeuner dans la ville de Kun Yuan (après 2h de route fabuleuse à travers la montagne), un endroit perdu où je pense que les habitants voient rarement des occidentaux.

Nous sommes l'attraction et tout le monde sort pour nous regarder. Nous mangeons un pad thaï chez une mamie.

Ensuite, nous rentrons direction les sources chaudes, pour nous relaxer car nous l'avons bien mérité. Un bassin de 5*5 mètres rien que pour nous rempli par une source d’eau chaude ferrugineuse à 50 degrés au moins.

Quel plaisir, on se sent revivre après ces 5 ou 6 heures les fesses sur un scooter !!

Après cette détente, bien qu’il soit relativement tard, nous décidons d'aller voir un village « des longs neck Karen ». Malheureusement, il semble plus loin que l’on ne pensait et nous ne le trouvons pas. Nous devons rentrer à contre cœur à Mae Hong Son pour rendre les scooters avant 18h30.

Nous passons notre dernière soirée à Mae Hong Son, un endroit vraiment magique et paisible où il y a énormément de chose à faire et où il fait vraiment bon vivre.



N'hésitez pas une seule seconde !!!



 

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -





Nos autres articles - france

- Explorez nos lieux préférés -

Posté le: 21/10/2015 Thailande - La ville de Chiang Mai
Au nord du pays, cette ville chaleureuse et animée regorge d'activités en tout genre. Ses nombreux temples et son architecture vous émerveilleront...
Posté le: 20/10/2015 Thailande - La province de Mae Hong Son
Authenticité, calme et douceur de vivre et paysages grandioses sont au rendez-vous de cette région encore préservée de l'affluence touristique. N'en loupez pas une miette....
Posté le: 20/10/2015 Thailande - Balade dans la région de Soppong
A mi chemin entre Chiang Mai et Mae Hong Son, ce petit village est le point de départ de nombreuses randonnées à la rencontre de tribus authentiques...
Posté le: 20/08/2015 Thailande - La piscine de cristal de Sa Morakot.
Une piscine naturelle d'un bleu saphir en plein milieu de la forêt vierge, ça vous tente ?...
Posté le: 16/10/2015 Thailande - La beauté sauvage des iles Hong.
Réelle alternative aux surpeuplées iles Phi Phi, les Hong sont sauvages et ressemblent encore à des iles désertes. Rien de mieux pour respirer...
Posté le: 14/10/2015 Thailande - Journée de rêve sur les 4 islands
Au départ de Krabi, une multitude de bateaux vous proposent l'excursion 4 islands. Au programme, soleil, sable blanc et eau turquoise. Dur dur....
Posté le: 13/10/2015 Thailande - L'ascension du Tiger Cave Temple
Situé à une vingtaine de kilomètres de Krabi, ce fabuleux temple perché en haut de la montagne mettra vos jambes à dure épreuve avec plus de 1200 marches....
Posté le: 12/10/2015 Thailande - Koh Chang
Plus grosse ile de Thailande, elle signifie ile éléphant. Ici, les vieux éléphants sont mis dans une réserve et soignés. L'occasion de prendre un bain avec eux....
Posté le: 12/10/2015 Thailande - Farniente sur Koh-Mak
Tout au sud de la Thailande, cette petite ile parmi tant d'autres vous invite à la détente et à la plongée. L'atmosphère y est paisible et les mojitos délicieux....
Posté le: 12/10/2015 Thailande - KOH-KOOD - L'ile paradisiaque
Au fin-fond du golfe de Thailande, découvrez l'ile de Koh-Kood. Un secret encore bien gardé des locaux. Une ile exceptionnelle où la vie s'écoule doucement, au rythme de la nature...
Haut de page
/!\ error getUserMedia. Nos Dernières Photos Instagram