- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Une entrée fracassante au Lesotho


Le Lesotho est un pays montagneux enclavé dans l'Afrique du Sud mais économiquement dépendant.
C'est une monarchie dont le souverain est Letsie 3.
Comptant 2 millions d'habitants pour 30000km2, sa capitale est Maseru et ses habitants, les Basothos, sont majoritairement chrétiens.

Les présentations faites, nous souhaitions absolument traverser ce royaume pour vivre une aventure humaine hors du temps et découvrir ses somptueux paysages.
Mais le Lesotho se mérite, et y accéder se révèle bien plus ardu que le laisse supposer google maps !!! Impossible de ne pas raconter cette journée qui restera dans nos mémoires.

Comme nous n'avions pas de 4*4, nous avons du oublier le passage naturel du Sani Pass pour rejoindre le pays. Ainsi, après moulte recherches sur internet, j'avais décidé que nous emprunterions le passage du Qacha's Neck, le poste frontière au sud pour rejoindre notre prochaine destination, Semonkong.
Voici en gros l'itinéraire depuis Himeville, 300 kms annoncés en 5h par maps:


























Départ à 5h du matin donc depuis le lodge et déjà les premières gouttes de pluie qui annoncent une journée de route bien moche. Les 2 premières heures de route se passent relativement bien sur une belle route asphaltée. Malheureusement, avant Franklin, le GPS veut nous faire couper jusqu'a Cédarville en quittant la R617 qui nous aurait conduit à Kokstad pour remonter (environ 80/100kms de plus).

Et là, c'est le drame !!! On se retrouve les 30 premières minutes sur une route en terre plutôt bonne mais rapidement, on prend une autre route à travers des champs. Par temps sec, cela n'aurait posé absolument aucun soucis mais aujourd'hui, il pleut fort et le chemin se transforme en torrent de boue. On arrive à faire quelques kilomètres en manquant chaque seconde de s'enliser au milieu de rien et finalement, on renonce et faisons demi tour. Quasiment 2h de perdues mais on est super soulagés de pas s'être mis dans le fossé !
On passe donc par Kokstad pour remonter en se jurant qu'aujourd'hui, on ne prendra plus de route non goudronnée.
C'est sans compter sur Qacha's Neck !!! Pour arriver à ce poste frontière perdu au milieu de rien, il nous faut à nouveau emprunter une route de montagne caillouteuse, mais au moins il n'y a pas de boue. 20 kms de piste en 1h environ et enfin, on est au Lesotho !!
Déjà 13h, on a fait moins de 200 kms en 7h !!!
Depuis Qacha's Neck, pour rejoindre Semonkong, c'est 150 kms de route de montagne. La route est bonne mais fatiguante. Le pays est éblouissant de beauté ce qui nous fais passer un peu les épreuves.

A 16h30, nous arrivons à Semonkong. Notre lodge se trouve en bas du village. Pour y accéder devinez quoi, c'est une piste bien pourrie !! On traverse un trou rempli d'eau sur 1m et les voitures fument. On descend la piste caillouteuse en se demandant comment on va la remonter demain.
Et enfin, on y est ! Dans notre petit paradis, loin de toute civilisation, perdus au milieu des habitants chaleureux de cette douce vallée. Des chevaux Basotho parachèvent le tableau.

Ce soir c'est sûr, nous dormirons le coeur léger !!

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -





Haut de page
/!\ error getUserMedia. Nos Dernières Photos Instagram