- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Escapade sur la cote Ouest

Paradis des randonneurs, La Réunion est une ile volcanique de l'océan indien et département d'outre mer français.
Elle est dominée par le majestueux Piton des Neiges et ses 3071 mètres souvent considéré comme le point culminant de l'océan indien.
Dans le sud est de l'ile, mondialement connu, on trouve un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise a qui l'on doit le relief très marqué de cette ile.

Nous commençons notre itinéraire en longeant la cote Ouest jusqu'à la belle ville de Saint-Leu. Elle constitue un très beau point de départ pour de nombreuses activités et visites. Nous commençons par visiter la ville et son joli marché du samedi matin longeant la plage. C'est un arc en ciel de couleurs entre les fruits et l'artisanat local. L'après midi est consacré à la farniente sur la belle plage de l'Hermitage vers Saint-Gilles (à environ 20mn de route). Le coucher de soleil est magique à cet endroit.

Le lendemain matin, changement de décor. Nous grimpons vers un des endroits les plus spectaculaires de l'ile, le Piton Maido (environ 1h pour y aller), d'où la vue sur le cirque de Mafate est extraordinaire. Ce cirque a la particularité de n'être accessible qu'à pied ou en hélicoptère. D'ailleurs, celui-ci fait des allers retours incessants pour fournir les habitants. Nous avons du mal à repartir de cet endroit si beau. Pour en profiter néanmoins, il est vivement conseillé de partir très tôt (avant 7h) car après, les nuages montent et envahissent le cirque.
De retour sur Saint-Leu, nous décidons de nous balader vers la Pointe au Sel, site naturel protégé tirant son nom de l'exploitation historique du sel. Entre roche volcanique, océan azur, petite plaine herbeuse et petite crique à l'au cristalline, cette balade est très agréable.
Non loin d'ici, il ne faut pas manquer une curiosité géologique étonnante: Le Souffleur. Les vagues s'engouffrent dans un tunnel de lave et ressortent par un trou sous forme de jet d'embruns. Plus il y a de houle, plus c'est spectaculaire.

Pour notre dernier jour sur Saint Leu, nous ne pouvons pas quitter cet endroit sans visiter Kélonia, sanctuaire pour les tortues marines. De nombreuses actions y sont menées avec pour objectif principal la sauvegarde et préservation de ces tortues. On y trouve également un joli aquarium et un centre de soins agrémenté. Des bassins individuels pour les tortues blessées permettent à un vétérinaire de traiter chaque cas spécifiquement avant de les relacher.
Une très belle visite pour montrer à ses enfants combien il est précieux de protéger la biodiversité.

L'après midi, sur les conseils locaux, nous nous promenons vers le Bassin Cormoran pour admirer sa superbe cascade et son eau bleu foncé. La baignade ne semble pas très sûre donc nous restons sur le bord à admirer cette merveille. 

Demain nous remontons vers Palmiste Rouge, petit village sur la route de Cilaos !

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -





Haut de page
Nos Dernières Photos Instagram