- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Le cirque de gavarnie


Le cirque naturel glaciaire de Gavarnie est un trésor des hautes-pyrénées. Il a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1997.
Situé sur la commune de Gavarnie, à une cinquantaine de kilomètres de Lourdes, il constitue une excursion obligée pour quiconque s'aventure dans la région.
De nombreux sommets entourent le cirque dont les plus connus sont le Pic, l'Épaule, la Tour et le Casque du Marboré.
Enfin, haute de 422 mètres, la fameuse cascade de Gavarnie est la plus haute de France métropolitaine et une des plus hautes d'Europe.

Aujourd'hui, avec notre petite cracotte, on a donc décidé d'aller explorer ce fameux cirque.
La randonnée est plutôt facile à l'exception des 300 derniers mètres avant la cascade constitués d'éboulis relativement instables, surtout en descente.

La première partie se fait sur un large chemin longeant la rivière. Pour éviter l'affluence (oui il y a toujours du monde ici), nous décidons d'emprunter une petite corniche dont le point de départ se situe derrière l'église du village de Gavarnie. Nous effectuons ainsi la première partie en surplombant la vallée et en traversant un peu la forêt sur les flancs de la montagne. La vue est grandiose sur le cirque au loin.
Nous descendons ensuite pour arriver sur un immense plateau herbeux du coté droit de la rivière (le chemin traditionnel est coté gauche). Alors qu'il y a un monde fou, cela fait 1h30 que nous n'avons croisé personne !!
Nous continuons donc coté droit et traversons successivement le plateau, quelques bosquets et un petit pont qui va nous ramener coté gauche, juste avant la montée vers l'hotellerie du cirque. On a légèrement rallongé mais ça en valait la peine (et nous n'étions pas pressé avec ce superbe ciel bleu) !

Après une montée un peu plus soutenue mais relativement facile, nous sommes à l'hotellerie, avec la cascade en toile de fond. C'est ici que nous pique-niquons, avec le soleil !!
Après cette pause bien méritée, nous tentons la montée jusqu'à la cascade. En marchant tranquillement, il faut bien 45mn. Sandra va jusqu'au bout mais moi qui porte la petite sur le dos, je ne suis pas rassuré pour la descente de l'ascension finale et je décide donc d'attendre Sandra sur un rocher en m'occupant de ma fille (il faut dire que j'y suis déjà monté aussi quelques années auparavant).
Après qu'elle nous ait rejoint, nous redescendons tranquillement en admirant quelques brebis ça et là.
Nous finirons la balade par le chemin "traditionnel" jusqu'au petit pont de Gavarnie et, relativement fatigués, nous profiterons de la piscine de l'hotel pour nous relaxer !!
 

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -





Haut de page
/!\ error getUserMedia. Nos Dernières Photos Instagram