Il est des endroits que l'on peut difficilement décrire avec des mots. Le salar d'Uyuni en fait parti.
Situé à l'ouest de la Bolivie, cette immensité de sel de plus de 10500 km2 est absolument éblouissante. Un blanc immaculé vous entoure et vous submerge d'émotions.
Après l'avoir vu, on est changé pour toujours et on ne peut s'empêcher d'aimer notre planète.
Les tours classiques depuis Uyuni ou le sud Bolivien vous transportent en 4*4 pendant 2 à 4 jours à traver le désert du Lipez et le salar. Sur le salar en règle générale, vous pouvez admirer le levé du soleil, visiter l'ile Incahuasi et ses cactus géants, rouler sur le salar et passer 1 à 2 h à faire ce que les locaux appellent les
PHOTOS LOCAS, des photos où vous jouez sur l'effet de profondeur que procure le salar pour vous rétrécir ou vous agrandir. Un moment de franche rigolade.
Ensuite, vous partez visiter le cimetière de trains aux abords de la ville (qui est à 50km du salar précision utile) pour admirer les carcasses de ces anciens transports de marchandises.
Le salar tiens une place prépondérante dans l'économie du pays puisque c'est la plus grande concentration de sel du monde. Les boliviens ont choisi d'exploiter ce sel uniquement sur certaines parties du salar, généralement sur ses bords pour préserver leur joyau (et on les comprend). Vous pouvez admirer les monticules laissés par les travailleurs du sel pour le séchage.
Les conditions de travail sont vraiment extrêmes et les ouvriers sont le plus souvent couverts entièrement avec des lunettes noires car la réverbération et le sel attaquent fortement la peau.
Partagez cet article sur Facebook
Partager